JEGUN le bonheur au cœur de la Gascogne

Présentation de la commune de Jegun

 

Jégun, le bonheur au cœur de la Gascogne

Bastide de la fin du XIème siècle, Jégun bénéficie d’une situation géographique au cœur de la Gascogne gersoise, à une vingtaine de kilomètres d’Auch.

Son plan orthogonal est typique de la construction des bastides.

Sur un pic de roche calcaire, position stratégique, le village veille sur les vallées de l’Auloue et de la Loustère et sur ses 1200 habitants.

Jégun a adopté pour écusson le cep de vigne. Selon son étymologie, qui serait à chercher dans la culture celte, Jégun aurait pour origine les racines verbales JU signifiant arbre et GUEN, le vin. Et pour honorer ses racines, le deuxième week end d’août accueille depuis 1985, une grande foire aux vins rassemblant nombre de producteurs locaux. Sous le parrainage d’André Daguin, initiateur avec Messieurs Méau, Ulry et Soumadieu de ces rencontres, la foire aux vins de Jégun attire toujours plus de visiteurs autour du vin qui enivre les papilles et les cœurs.

Jégun est un chef de lieu de canton qui sait, au fil des saisons, allier calme, sérénité et festivités. Entre soirées animées par les bénévoles des associations ou Mickael (la légende irlandaise), il fait bon profiter de moments de détente (et si on jouait à la pétanque???), de quelques sites témoins de l’histoire de Jégun (promenades des allées Gambetta, Sainte Candide, le lavoir de Vassevin, Notre Dame des Roses…) ou de curiosités telles que la prison sous la halle dont les piliers révèlent aux plus curieux les poids de l’horloge.

Et tout le long de l’année, Jégun vit aussi au rythme des exploits sportifs qui rassemblent tant de supporters des plus jeunes aux plus assidues Geneviève, Lucette, Olivia, Marie-Thérèse….. Allez les petits !!!

Animation d’un pied de vigne qui grandit avec un décompte 1,2,3 On y va…

 

 

 

 

 

 

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

23

Fév

Le 23 février 2019

repas jumelage